Beaucoup moins connue que le Monoï, l’huile de Tamanu est également un grand trésor de la Polynésie, en particulier de l’île de Tahiti. Si elle est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle polynésienne, cette huile est aujourd’hui très prisée par l’industrie cosmétique. Cela se comprend aisément, car elle est source de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Voici un guide d’utilisation complet de ce précieux liquide exotique.
Qu’est-ce que le Tamanu ?
L’huile que l’on surnomme « l’Or Vert du Pacifique », provient des fruits du Calophyllum Inophyllum, un arbre qui pousse en Océanie, en Asie et en Afrique. Il est appelé Ati ou Tamanu en tahitien, Temanu aux Îles Marquises et Foraha en malgache. Lorsque ses fruits verts de forme sphérique deviennent jaunes à maturité, ils sont concassés pour en récupérer l’amande, qui sera séchée au soleil pendant 2 à 4 mois. L’huile est ensuite extraite par pression à froid puis filtrée.
Avec sa couleur d’un vert soutenu évoquant l’émeraude, cette huile se caractérise par une texture épaisse et son parfum très aromatique rappelle le curry pour certains et la noix pour d’autres. Elle contient une grande quantité de lipide neutre, du glycolipide et un peu de phospholipide et de calophylline. L’huile de Tamanu présente également une teneur en triterpène et en vitamine E.
Dans la tradition tahitienne, il s’agit d’une huile sacrée, car en plus de ses innombrables vertus, elle provient d’un arbre sacré. Autrefois planté sur les lieux de culte des polynésiens, le Ati, représentait en effet, l’incarnation des dieux de la mythologie polynésienne.
Quelles sont les vertus de l’huile de Tamanu ?
Même si elle avait déjà été utilisée en 1930 pour guérir la lèpre, il faudra attendre les années 50 pour assister aux premières études scientifiques sur l’huile dite « aux mille vertus ». Selon ces dernières, l’huile de Tamanu recèle d’incroyables propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, apaisantes, antibactériennes, régénérantes, antiparasitaires, anti-infectieuses, circulatoires et protectrices.
Bienfaits pour la peau
L’huile sacrée de Tahiti peut être utilisée pour soigner les infections de la peau, même les plus sévères comme les escarres et les ulcères. Elle entre dans le traitement des plaies atones et post-opératoires, des inflammations, des brûlures et coups de soleil, des érythèmes, des gerçures, des démangeaisons, des boutons, des coupures (après rasage par exemple) ainsi que des piqûres d’insectes, notamment de moustiques.
L’usage de cette huile végétale est également recommandé pour guérir l’acné ou les dermatoses comme l’eczéma, la couperose, le psoriasis et l’urticaire. L’huile de Tamanu est aussi très utilisée contre les cicatrices en tout genre notamment d’acné et celles résultant des tatouages. En outre, elle prévient l’apparition des rides et des vergetures et lutte efficacement contre les cernes et les poches sous les yeux.
Autres vertus
En dehors de ses miracles sur la peau, « l’huile aux mille vertus » peut être utilisée comme un déodorant naturel. Par ailleurs, cet élixir tient lieu de fluidifiant sanguin. Elle permet de soigner les parties du corps exposées à un problème cutané d’origine sanguine, en l’occurrence les jambes lourdes et les varices.
Très utilisée en massage, l’huile de Tamanu présente également des propriétés antalgiques. Elle est donc très efficace contre le rhumatisme, les douleurs articulaires, les sciatiques, les tendinites, les lombalgies, les claquages et les entorses. Elle est également capable de régulariser les problèmes de névrite lépreuse.